Pourquoi une fédération ?

Créée le 18 avril 2017, la FFPO a pour vocation de fédérer les Professionnels francophones de l’Organisation, qu’ils interviennent dans le champ de la gestion du temps, de l’organisation (professionnelle, personnelle ou familiale), ou qu’ils soient home et offices organisers, de plus en plus nombreux.

Home-organiser, Conseil en organisation personnelle, Coach en organisation, Consultante en Organisation personnelle, Coach en rangement, les appellations ne manquent pas pour désigner un métier encore émergent, tout droit venu des Etats-Unis et du Canada.

Encore méconnu il y a quelques années en France du grand public (en dehors de quelques « initiées »), il fait aujourd’hui rêver de plus en plus de personnes, des femmes dans la grande majorité, de profils différents, et souvent déjà engagées dans un processus de reconversion professionnelle.

Or, cette profession n’est pas encore véritablement structurée, et il n’existait pas jusqu’à aujourd’hui de véritable fédération des professionnels de l’organisation sur le territoire francophone.

A titre de comparaison, la NAPO (National Association of Professional Organizers) existe aux Etats-Unis depuis 1983 et compte aujourd’hui 4000 membres, et l’APDO (Association of Professional Declutteres ans Organisers) a été créée quant à elle en 2004 en Grande-Bretagne et fédère 180 professionnels.

Il existe aussi des fédérations aux Pays Bas, en Hollande, au Canada, en Australie, au Japon, et dans bien d’autres pays.

Or, sans fédération professionnelle, difficile de faire reconnaître notre profession, de peser sur les pouvoirs publics et, à terme, de créer un label qualité pour harmoniser les pratiques et garantir un haut niveau de prestations.