Chantal Baudoin
Confirmé
Nom de sa société Chantal Baudoin Coaching
Localisation 73000 Chambéry
Téléphone portable +33(0)6 78 31 53 91
E-mail contact@cbaudoincoaching.fr
Localisation France : Auvergne-Rhône-Alpes
Métier Office management
Prestations complémentaires / Spécialisations Ateliers, Conférences, Organisation digitale, Services virtuels / à distance
Expertise Confirmé

 

Zones d'intervention Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Ile-de-France

Chantal Baudoin

Chantal Baudoin Coaching

Chantal Baudoin coaching

 

Son parcours

Ne sachant pas vraiment vers quel métier se diriger, Chantal Baudoin suit des études supérieures scientifiques qui l’amènent progressivement à travailler en tant qu’Ingénieure dans le domaine de l’énergie, monde très technique et très masculin. Elle y travaille pendant 20 ans, dans des entreprises privées et publiques, avec des équipes à gérer sur certains postes ; ses missions lui plaisent, néanmoins, elle sent qu’elle cherche sa voie.

Puis, vient le temps du mariage et de l’arrivée de ses 2 garçons. A partir de ce moment-là, Chantal perd peu à peu pieds dans toutes ses responsabilités de cadre, de maman, d’épouse, de maîtresse de maison et de Femme. Elle réalise qu’elle ne peut plus rester dans cette situation et commence à s’intéresser au développement personnel et notamment la gestion du stress.

Elle suit alors plusieurs formations en gestion du temps et organisation, et complète ce moment de réflexion par un stage de ressourcement de 3 jours, seule.  Elle met en application ce qu’elle a appris : les pratiques, les outils et les méthodes qui lui ont le plus convenu deviennent ses nouvelles bonnes habitudes de vie. C’est ainsi, qu’elle évite « la case » arrêt maladie, dépression ou burn-out.

Chantal commence alors à partager des astuces, prendre plaisir à donner des conseils à des femmes de son entourage et constate l’amélioration de leur quotidien. Elle se sent enfin utile et heureuse de les aider. C’est à ce moment-là qu’elle se dit qu’il y a quelque chose à creuser en termes de projet professionnel…

Chantal recherche ensuite la façon dont elle pourrait partager au plus grand nombre ce qu’elle a appris et mis en place dans sa vie. Elle suit une formation en business/marketing en 2016 en s’attardant surtout sur l’aspect équilibre entre vie personnelle et professionnelle en tant que Femme et sur la gestion du temps. Au travers de ses nombreuses lectures, elle découvre un livre qui la marque, « Magical Timing » de Diane Ballonad Rolland, son « modèle ». Chantal passe une certification de Coach professionnel en 2017 pour valider ses acquis et crée sa société en 2018 à temps partiel pour tester l’activité.

Le démarrage a été très tranquille, elle prend le temps de poser les choses et c’est début 2020, en plein confinement, qu’elle a eu ses premiers « vrais » clients en accompagnement privé : chefs d’entreprise débordés et désorganisés dans leur quotidien. Elle prend plaisir à leur apporter de l’aide : faire du tri dans leur fonctionnement, leur apprendre à gérer leurs priorités, à définir des objectifs, à s’organiser efficacement pour retrouver du temps et de la sérénité. Voilà, elle « y est enfin » ! C’était ça finalement sa mission de vie !

Chantal décide alors de quitter son emploi, en pleine crise sanitaire, au grand étonnement (et inquiétude) de son entourage ! Après une procédure administrative de plus de 6 mois, c’est en mars 2021 qu’elle retrouve enfin sa liberté et qu’elle passe 100% à son compte. En suivant Diane Ballonad Rolland sur les réseaux sociaux, elle découvre la FFPO : une nouvelle révélation et une confirmation, une reconnaissance de son nouveau métier ! Elle rejoint la Communauté des Professionnels de l’Organisation au lendemain de la 4e JAPO de 2021.

Chantal est coach en Gestion du temps et Organisation : elle accompagne les Chefs d’entreprise, les cadres et cadres dirigeants pour les aider à retrouver sérénité et équilibre dans leurs vies personnelle et professionnelle avec la méthode HOPE (Harmoniser | Optimiser | Planifier | Équilibrer). Elle propose des accompagnements privés et de groupe, des formations, des ateliers thématiques pour les particuliers et les entreprises. Son souhait est de créer dans quelques années un organisme de formation avec des consultants, coachs et thérapeutes, ayant des expertises complémentaires.

 

Ce qu’elle aime le plus dans son métier

Ce que Chantal aime avant tout, c’est la relation humaine : écouter la personne, comprendre sa vie et sa psychologie pour pouvoir lui montrer le chemin vers les ressources qu’elle a déjà bien souvent en elle, pour la soulager, améliorer son quotidien et son équilibre perso/pro.

Scientifique de base, elle aime la rigueur, la ponctualité et le pragmatisme ; elle pose donc naturellement et rapidement un diagnostic et un cadre à ses clients. Cela leur permet de faire, dans un premier temps, un tri dans leurs projets, leurs tâches, leurs outils de travail, de gérer leurs priorités ; puis, dans un deuxième temps, de planifier, de fixer des objectifs et de mettre en place de bonnes nouvelles habitudes.

Ses clients viennent majoritairement avec une problématique liée au travail, mais bien souvent se cache derrière une problématique plus personnelle, sur laquelle ils travaillent ensemble. C’est cette double approche et ce partage qui passionnent Chantal.

« Vous avez toutes les ressources en vous pour être organisé(e) et serein(e) dans votre quotidien »