Portrait : Elodie Michel Coulouarn de Organisation-El

Portrait membre FFPO Elodie Michel Coulouarn
Elodie Michel Coulouarn – Organisation-El

Elodie Michel Coulouarn a rejoint la FFPO en tant que Jeune PO en mai 2019, et est depuis mai 2020 membre confirmée.

Localisation

Elodie vit dans la région Centre Val de Loire, à La Ferté Saint Aubin, près d’Orléans. Elle se déplace dans les départements du Loiret, du Cher et du Loir et Cher.

Parcours

Petite, Elodie adore regarder son Papa bricoler pour retaper la maison familiale. A l’adolescence, au moment où les autres s’intéressent aux magazines de mode, elle préfère les magazines de décoration et d’aménagement.

Ses études l’amènent vers la gestion des entreprises pour apprendre le métier de contrôleur de gestion qu’elle exerce pendant 12 ans dans le Berry. Dans sa vie privée, elle revient vers ses premiers centres d’intérêts : elle rénove avec son mari une ancienne ferme berrichonne en s’attachant particulièrement à la fonctionnalité des lieux. Elodie cherche les aménagements les plus adaptés pour faire de leur maison, non seulement un lieu chaleureux, mais aussi un espace ergonomique, fonctionnel et pratique.

Cependant, mener de front une carrière dans la gestion, la rénovation de la maison et une vie de maman avec deux enfants en bas âge (sans compter un mari qui est souvent en déplacement) est loin d’être facile. Elodie se retrouve débordée… Elle cherche alors des solutions dans des livres, sur des blogs… elle teste différentes solutions et se fait accompagner par une coach pour retrouver un équilibre.

Quand son mari se voit proposer un poste dans le Loiret, ils décident de déménager (et en profitent pour désencombrer !) et c’est pour elle l’occasion de changer de métier et de remettre ses valeurs au premier plan.
Elodie intègre ainsi la formation de Diane Ballonad Rolland en 2018 puis, munie de sa certification, elle crée fin 2018 son entreprise « Organisation-El » (prononcez « organisationnel » pour « l’organisation d’Elodie »). Elle est d’abord accompagnée par une couveuse d’entreprises pendant 14 mois pour développer son projet. Depuis le 1er janvier 2020, elle vole de ses propres ailes.

Exercer ce métier est pour Elodie l’occasion d’apporter de l’aide et des solutions concrètes aux personnes qui se retrouvent débordées, expérience qu’elle a elle-même vécue et dont elle est sortie renforcée. Dans ses interventions, elle a à cœur d’allier le pratique et l’esthétique.

Elodie propose des services d’accompagnement à l’organisation des espaces personnels ou professionnels (home and office organising), à l’organisation familiale (home management) mais aussi à la gestion du temps. Son parcours dans le contrôle de gestion lui permet également d’accompagner de manière plus poussée les professionnels et de proposer des services d’assistanat de gestion (mise en place d’outils de gestion, de tableaux de bord…).

Ce qu’elle aime le plus dans son métier

Trouver, pour chaque client(e), LA solution qui lui conviendra. Pour Elodie, il n’est pas question d’apporter une solution toute faite mais de trouver l’organisation qui répond spécifiquement aux besoins de la personne ou de la structure. Ce qui lui donne le sentiment d’être utile est de voir le sourire de satisfaction s’afficher sur le visage de son (sa) client(e) !

« N’ayez rien dans vos maisons que vous ne savez utile ou croyez magnifique »

Marcel Jouhandeau
Logo Organisation-El

Pour en savoir plus sur Elodie Michel Coulouarn : https://www.organisation-el.fr