Portrait : Sandra Fradin de Home Organiser by Sandra

Portrait-membre-FFPO-Sandra-Fradin
Portrait de Sandra Fradin

Sandra Fradin a rejoint la FFPO en tant que membre en mai 2020.

Localisation

Sandra exerce son activité à Lyon, en Rhône Alpes et se déplace dans toute la France.

Parcours

Après des études supérieures dans le théâtre, Sandra se lance dans le concours de professeur des écoles en se disant qu’elle pourrait allier un travail et une passion. Finalement, le théâtre devient un loisir et elle continue son métier de professeur des écoles durant 15 ans.

C’est sa vie personnelle qui va projeter Sandra dans le métier de home-organiser car avec la naissance de ses filles, sa vie va changer… L’organisation n’est pas une seconde nature chez Sandra, « bien au contraire » dit-elle ! Elle se qualifierait plutôt de « bordélique reconvertie » !

En effet, en couple, le bazar quotidien se gérait presque bien … Mais lorsqu’ils sont devenus parents et qu’ils sont passés de deux à quatre, un « tsunami » s’est abattu sur leur maison, le bazar quotidien est devenu invivable, et ce malgré des heures de rangement… Il fallait se rendre à l’évidence, Sandra était devenue une « maman débordée ». Et c’est ainsi, qu’en quête d’un changement radical, entre recherches, lectures, grands tris et méthodologies de rangement, sa vie a radicalement changé. Elle s’est débarrassée du superflu et a privilégié une vie plus simple. Ce travail a confirmé son goût pour les grands remue-ménages : trier, désencombrer, vider, dépoussiérer, manipuler les objets, les vêtements lui procurait déjà de la joie.

En constatant les bienfaits du home-organising sur sa vie et celle des personnes qu’elle a pu aider dans son entourage, il lui est apparu comme une évidence que ces résultats spectaculaires peuvent être transférés à d’autres. A cette époque, Sandra devient formatrice des jeunes professeurs des écoles stagiaires de l’éducation nationale et se rend compte qu’en matière d’accompagnement il y a beaucoup à faire. Accompagner des adultes dans leur projet nécessite des compétences bien particulières. Le sourire ne la quitte plus, elle a trouvé sa voie, comme une révélation ! Elle va devenir Home-organiser !

Elle rassemble alors toutes ses compétences, se forme avec Elodie Boulard (La Fée du tri), passe une certification en décoration d’intérieur sur l’organisation des espaces et crée Home Organiser by Sandra en avril 2019.

Sandra va également commencer une école de coaching de vie très prochainement.

Ce qui est important pour Sandra c’est d’écouter sa cliente et comprendre sa situation, comment elle en est arrivée là et quel est son projet. L’adaptabilité et la prise en compte des besoins de ses clientes est un point essentiel de son accompagnement. Selon elle, « Il est impossible de calquer une mission sur une autre, elles sont toutes différentes » !

Ce qu’elle aime le plus dans son métier

Ce sont les grands désencombrements, les grands tris, les « avant / après » spectaculaires ! Elle aime également accompagner ses clientes en dédramatisant les situations et en leur disant « Ne culpabilisez pas, n’ayez pas honte ! Ça va bien se passer, dans la joie et la bonne humeur ».

Sandra aime la rencontre avec ses clientes, toutes différentes, avec des problématiques différentes, et qui reprennent leur vie en main : elles se débarrassent de ce sentiment de culpabilité et réinvestissent leur cocon. Elle adore les aider à redémarrer autrement.

« Rien ne sert de ranger, il faut d’abord trier !»

Sandra Fradin
logo-HO-by-Sandra

Pour en savoir plus sur Sandra Fradin: https://www.homeorganiserbysandra.com

Sandra développe actuellement un accompagnement de A à Z pour les seniors qui quittent leur logement pour un logement adapté.