Le périmètre du métier de professionnel de l'organisation

Notre métier suscite, jour après jour, année après année, de plus en plus d’intérêt et nous nous en réjouissons. Les médias, le grand public, les chercheurs même, et depuis peu les pouvoirs publics, sont de plus en plus nombreux à s’intéresser de près à nos expertises, et aux bienfaits de nos interventions. Bien sûr, le succès planétaire de Marie Kondo n’y est pas étranger, mais le nombre grandissant de professionnels qualifiés sur le territoire francophone témoigne de la vivacité et du dynamisme d’un marché en plein essor.

 

Aujourd’hui on peut croiser de nombreuses appellations : conseil en organisation, consultant en organisation, « coach » en rangement, facilitateur, organisateur professionnel, expert en rangement, home organiser, office organiser… Le terme général repris par toutes les fédérations nationales est plutôt PROFESSIONNEL DE L’ORGANISATION.

 On peut dire qu’un Professionel de l’Organisation est un professionnel qui accompagne, conseille et/ou aide particuliers et professionnels à mieux s’organiser au quotidien, à optimiser leur temps, leur espace et leur productivité

On distingue deux grandes branches avec pour chacune :
– Le « HOME » tournée vers les particuliers et les espaces de vie. 
– L’ « OFFICE »  tournée vers les professionnels et les espaces de travail. 

Les 2 branches sont parfois liées sur certains projets.

Il peut s’agir :

– d’organisation matérielle, c’est-à-dire de l’organisation des objets dans l’espace, grâce au tri, au désencombrement, au rangement, au classement et à l’optimisation des processus du quotidien. 

– d’organisation immatérielle : la gestion du temps, des tâches, des plannings, la mise en place de processus d’organisation pour optimiser le quotidien de chacun. 

Chaque professionnel de l’organisation apporte ses compétences et son identité, il existe de multiples approches du métier : minimaliste, pratique, déco, bien-être, psychologique, coaching … qui peuvent se recouper avec le cœur du métier. 
Mais le professionnel de l’organisation demeure avant tout un « organisateur » des espaces de vie et de travail, un « optimisateur » du quotidien.


L’objectif d’un PO est de mettre en place une organisation qui soit clarifiée, adaptée et pérenne.