Processus et critÈres d'adhésion

La FFPO a pour vocation d’accueillir de nouveaux membres.

Pour faire acte de candidature et nous rejoindre, ceux-ci devront respecter les critères et la procédure d’admission suivants :

Critères d'adhésion généraux

Compléter la demande d’adhésion en ligne et fournir les documents suivants :

Un document attestant de la création de votre entreprise ;
Un extrait de casier judiciaire de moins de 3 mois ;
Une attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle ;
Le code de déontologie signé.

Critères d’adhésion du Professionnel de l’Organisation Junior (POJ) :

En plus des critères d’adhésion généraux, le/la candidat·e à l’adhésion au profil de POJ répondra aux critères d’adhésion suivants :

Entreprise immatriculée depuis moins de 12 mois,
Disposer au minimum d’un compte professionnel sur les réseaux sociaux qui soit alimenté en cohérence avec le métier ET/OU disposer d’un site internet, vitrine de l’activité,
Démontrer une démarche professionnelle sérieuse et engagée du point de vue :
o Du métier : mise en place du processus d’accompagnement et de suivi des clients ;
o De la vision entrepreneuriale : mise en place de processus de gestion et de suivi interne de l’activité (marketing, communication, commercial, facturation,…) ;
o Du temps de travail : Le·la candidat·e a la volonté de faire de son projet un projet professionnel et pas un hobby.
 
Le statut de POJ est valable deux ans au maximum. Il vous faut atteindre les critères de PO Confirmé pour changer de statut au sein de la Fédération.

Critères d’adhésion du Professionnel de l’Organisation Confirmé (POC) :

Le.la candidat·e au profil de POC pourra être un.e candidat.e qui renouvelle son adhésion à l’issue de la première année en tant que POJ ou un·e nouveau·velle candidat.e.

En plus des critères d’adhésion généraux, le/la candidat·e à l’adhésion au profil de POC répondra aux critères d’adhésion suivants :

Entreprise immatriculée depuis plus de 12 mois ;
Avoir un chiffre d’affaires cumulé (hors TVA) de plus de 3.000 Euros depuis le début de l’activité (copie des revenus déclarés à l’URSAFF ou compte de résultat pour la Belgique ou document équivalent pour la Suisse à fournir) ;
Disposer d’un ou plusieurs compte(s) professionnel(s) sur les réseaux sociaux qui soi(en)t alimenté(s) en cohérence avec le métier ;
Disposer d’un site internet, vitrine de l’activité ;
Être à jour et bien cadré·e sur les aspects de marketing et de communication : marque, logo, stratégie, réseaux sociaux ;
Être à jour et bien cadré·e sur les aspects commerciaux : suivi de vos prospects/clients ;
Être à jour et bien cadré·e sur les aspects juridiques liés à l’activité : Conditions Générales de Vente, devis, contrat, statuts de l’entreprise (si applicable), etc. ;
Être à jour et bien cadré·e sur les aspects comptables et financiers : outil de facturation, comptabilité générale, plan financier, etc. ;
Exercer son activité exercée à titre principal (compte-tenu du temps consacré et/ou des revenus dégagés, etc.).

Processus d'adhésion

1. Remplir le formulaire d’adhésion en ligne

disponible sur la page « Adhérer à la FFPO ». Pensez à télécharger impérativement : Le document attestant de la création de votre entreprise, un extrait de casier judiciaire de moins de 3 mois, une attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle, et le code de déontologie signé.

2. Entretien en visio-conférence (Skype, Zoom…)

ou à défaut par téléphone, avec la Vice-présidente de son pays.

3. Examen de la candidature par notre Commission de validation des adhésions

La Commission est constituée des membres du bureau de la FFPO qui statueront à la majorité simple lors de réunions mensuelles. Le délai de validation peut donc prendre jusqu’à un mois après l’entretien, selon les dates des commissions.

4. Les professionnels de l’organisation doivent être en activité

Ils devront répondre aux différents critères définis dans le code déontologique de la Fédération. Ils bénéficieront de tous les services réservés aux membres de la FFPO, selon le statut validé. Le bureau se réserve le droit de refuser tout nouvel adhérent, en précisant les motifs de son refus au postulant, par téléphone, par courrier ou e-mail.

5. Compte-rendu de la décision et adhésion (ou refus) du nouveau membre

Si l’adhésion est validée par la commission, le futur adhérent recevra une confirmation écrite et devra s’acquitter de sa cotisation par virement bancaire pour définitivement valider son adhésion.

6. Envoi de la confirmation d’adhésion pour un an

Une fois la cotisation payée, l’adhérent reçoit par e-mail le macaron de membre selon son statut et ses coordonnées sont ajoutées sur l’annuaire FFPO ou la page partenaires.

7. Passage du statut de membre Junior à membre confirmé

Le passage du statut de membre Junior à membre Confirmé se fait sur entretien, à l’issue de la première année. Il est toutefois possible de conserver son statut de membre Junior pour une seconde année, en fonction du développement de son activité.

PO confirmé

147 / an
  • Votre activité est déjà bien lancée et vous souhaitez participer activement à la FFPO ? En plus des avantages précédemment cités, vous bénéficierez de :
  • La mise en avant de votre activité dans l’annuaire de la FFPO, avec un portrait complet,
  • Être reconnu comme professionnel confirmé dans le domaine de l’organisation.

PO junior

97 / an
  • Vous venez de démarrer votre activité de Professionnel de l’organisation ? Ce statut est pour vous ! 
  • la mise en ligne de vos coordonnées dans l’annuaire de la FFPO (sans portrait complet),
  • l’accompagnement via deux entretiens minimum : durant cette première année d’adhésion, la FFPO s’attachera à vérifier, avec bienveillance et dans un esprit constructif, le professionnalisme de votre démarche et le respect du code déontologique de la Fédération,
  • L’année suivante, après validation du conseil d’administration vous passerez au statut « PO confirmé » pour bénéficier de l’ensemble des avantages membres FFPO. 
  • Ce statut ne donne pas de voix délibérative à l’assemblée générale de la FFPO.

Partenaire

  • Vous représentez une entreprise et souhaitez nouer un partenariat avec la FFPO ?