Retour sur la 2ème Journée annuelle des professionnels de l’organisation

Bonjour à toutes et à tous !

Notre 2ème journée annuelle des professionnels de l’organisation (JAPO) a eu lieu le 26 mars 2019 et a rencontré un franc succès. En effet, pas moins de 100 personnes étaient présentes à cette journée nous permettant d’échanger sur le métier, ses évolutions, le rôle de la fédération… mais également d’écouter les précieux conseils d’experts ! Retour en images sur cette journée.

Accueil des participants

Professionnels de l’organisation, un vrai métier ?

Métier d’avenir ou effet de mode ? Diane Ballonad Roland et Pauline Levasseur ont pris la pareil sur ce sujet afin de faire un point sur les difficultées rencontrées et les avancées encourageantes.

Diane Ballonad Roland
Pauline Levasseur

Conférence « La vie en vert ! »

Julie Niel Villemin, Journaliste TV et presse écrite spécialisée en environnement et auteur chez Larousse des 101 règles d’or de la Green Attitude et des 50 règles d’or Zéro Déchet, nous a parlé de sa prise de conscience et de son changement de vie.

« La vie en vert c’est comme la vie en rose mais en mieux car elle limite ses impacts néfastes sur l’environnement, le portefeuille et la santé. « 

cof

Ateliers de groupe : entrepreunariat et pathologies de l’accumulation

Nous avions organisé 2 ateliers afin de faire bénéficier les participants des connaissances et expertises des membres de la FFPO. Alors que Diane Ballonad Rolland a partagé ses 10 clés pour s’organiser et gérer son temps quand on est entrepreneur (mais pas que !), Ann Van den Hautte nous a parlé syllogomanie, syndrome de Diogène, syndrome de Noé et autres pathologies de l’accumulation. Deux ateliers riches d’apprentissages.

Success stories : 3 entrepreneures témoignent !

Cette journée n’aurait pas été complète sans un moment de partage de 3 entepreneures sur leur lancement en tant Professionnelles de l’organisation.

Stéphanie Genevois
Isabelle Lamy
Elodie Boulard

Merci à toutes les personnes qui se sont impliquées dans l’organisation de cet événement et qui ont permis son succès, membres du bureau, membres de la Fédération, et tous bénévoles.

On se retrouve en 2020 pour la prochaine JAPO !

La FFPO est en marche !

 

La FFPO, sur laquelle nous travaillons depuis près de 2 ans, a pour vocation de fédérer les Professionnels francophones de l’Organisation, qu’ils interviennent dans le champ de la gestion du temps, de l’organisation (professionnelle, personnelle ou familiale), ou qu’ils soient home et offices organisers, de plus en plus nombreux.

Home-organiser, Conseil en organisation personnelle, Coach en organisation, Consultante en Organisation personnelle, Coach en rangement, les appellations ne manquent pas pour désigner un métier encore émergent, tout droit venu des Etats-Unis et du Canada.

C’est un métier, vous l’aurez probablement remarqué, qui a le vent en poupe (merci Marie Kondo !) et qui séduit les médias !

Encore méconnu il y a quelques années en France du grand public (en dehors des « initiées »), il fait aujourd’hui rêver de plus en plus de personnes, des femmes dans la grande majorité, de profils différents, et souvent engagées dans un processus de reconversion professionnelle.

Or, cette profession n’est pas véritablement structurée, et il n’existait pas encore, jusqu’à aujourd’hui, de fédération des professionnels de l’organisation sur le territoire francophone.

A titre de comparaison, la NAPO (National Association of Professional Organizers) existe aux Etats-Unis depuis 1983 et compte aujourd’hui 4000 membres, et l’APDO (Association of Professional Declutteres ans Organisers) a été créée quant à elle en 2004 en Grande-Bretagne et fédère 180 professionnels.

Or, sans fédération professionnelle, difficile de faire reconnaître notre profession, de peser sur les pouvoirs publics et, à terme, de créer un label qualité pour harmoniser les pratiques et garantir un haut niveau de prestations.

Ainsi, en nous engageant dans la création de la FFPO, nous avons à coeur de :

1- Structurer et professionnaliser le métier, à travers différentes actions, dont la création d’une certification professionnelle.

2- Construire un référentiel métier.

3- Renforcer l’éthique du métier, en formalisant et en promouvant une charte de déontologie à laquelle chacun des membres devra adhérer.

4- Mener une action de lobbying auprès des Pouvoirs Publics visant à faire reconnaître le métier, y compris dans sa diversité.

5- Contribuer à faire (re)connaître le métier (sa réalité, ses exigences aussi) auprès des Médias et du grands public, et à valoriser son image.

 

Un programme certes ambitieux, et nous en avons pleinement conscience, mais pour lequel nous nous donnons le temps, sans pression, étape après étape !

Nous démarrerons à notre rythme, par la création de nos premiers outils de communication (dont ce site Internet, et ce blog), le lancement des premières adhésions, l’organisation d’une première rencontre sur Paris le 1er février 2018 qui réunira les premiers adhérents et marquera le lancement officiel de la FFPO.

 

Mais « nous », c’est qui exactement ?

 


Qui sont les membres fondateurs ?

 

Les membres fondateurs de la FFPO sont au nombre de 8. Nous nous réunissons régulièrement, en présentiel (Bruxelles, Paris) ou par visioconférence depuis de longs mois pour faire avancer ce projet malgré nos agendas chargés (pas toujours simples de faire coïncider nos 8 agendas !).

 

Je suis très fière aujourd’hui de vous présenter l’équipe qui m’accompagne dans ce projet :

Pauline Levasseur, Home et office organiser sur Paris depuis 2009 et fondatrice en 2014 du réseau By Pauline, 1er réseau français d’experts en rangement, co-auteur du livre « Range ta vie ! » (2016, Larousse), assurera la fonction de Vice-Présidente France de la Fédération.

 

Ann Van Den Hautte, psychologue et coach du rangement en Belgique, fondatrice de La Psy du Logis, assurera la fonction de Vice-Présidente Belgique de la Fédération.

 

Stéphanie Ansermot, Home et Office organiser en Suisse depuis 2016, fondatrice de Happy Organisation, assurera la fonction de Vice-Présidente Suisse de la Fédération.

 

Hélène Girault, Home et Office organiser en Bretagne depuis 2015, fondatrice de Klenk en Ti, assurera la fonction de Trésorière de la Fédération.

 

Karin Gétaz, Home et Office Organiser en Suisse depuis 2013, fondatrice de Latitude Kaizen, est membre fondateur et membre du Conseil d’Administration et assurera la fonction de Secrétaire de la Fédération.

 

Armelle Gougnaud-Delaunay, Home et Office organiser à Toulouse depuis 2015, fondatrice de Rangez, Organisez, Simplifiez by Armelle, est et restera membre fondateur de la FFPO.

 

Magalie Jayat, Home Organiser à Bordeaux depuis 2015, fondatrice de Magalie Jayat Home Organiser, est et restera membre fondateur de la FFPO.

 

Et moi-même, donc, Diane Ballonad, Rolland, Coach, consultante et formatrice en organisation, gestion du temps et équilibre de vie, depuis 2010, fondatrice de Zen & Organisée, auteur de « Magical Timing, l’art de retrouver du temps pour soi » (2017, Rustica Editions), « J’arrête de procrastiner » (2016, Eyrolles) et « Envie d’être zen et organisée ? » (2013, Tournez la page).

J’ai pour ma part accepté d’assurer la Présidence de la Fédération, au moins pour la première année d’installation et lancement, ainsi que le pilotage de la communication.