Violaine Brunet
Son parcours
Durant plus de 20 ans Violaine exerce dans le milieu informatique en tant qu’ingénieur commerciale. Elle accompagne des clients exigeants et soucieux d’avoir une solution informatique adaptée et pérenne en leur apportant conseils et solutions sur mesure. Pour chaque projet, elle utilise un questionnement minutieux afin de bien connaître les attentes de ses clients et le contexte, puis fédère une équipe d’experts autour de lui, afin de construire l’offre la plus pertinente. Elle a à cœur de les suivre dans la mise en place de leur projet et les voir pleinement satisfaits de sa solution.
Violaine a démarré sa carrière à Paris puis a déménagé à Nantes. C’est une région qu’elle affectionne, elle se retrouve proche de la nature. Suite à un burn-out, elle désire quitter le monde du salariat et souhaite se réaligner avec ses priorités et ses valeurs.
Le rangement et l’organisation répondent à plusieurs de ses préoccupations : un respect de la nature en surconsommant et en polluant moins ; une baisse de la charge mentale à la maison avec un environnement rangé ainsi qu’au travail, avec une organisation optimisée.
Elle réalise que ces outils permettent d’accéder à un bien-être puissant, physique, émotionnel et mental.
Violaine suit alors les formations d’Elodie Wery et teste le concept pour être sûre que qu’elle était au bon endroit au bon moment ! Et c’est le cas ! Elle créé ainsi son entreprise « Pause-Rangement » en Novembre 2021.
Violaine est spécialisée dans l’optimisation de l’organisation quotidienne. Elle aide les personnes à trouver la méthodologie et les outils numériques ou papiers les plus adaptés afin d’être efficaces, de n’oublier aucune tâche et d’alléger ainsi leur charge mentale.
Elle accompagne également les particuliers et professionnels en désencombrement et rangement.
Très sensible à l’environnement et au bien-être des collaborateurs en entreprise, Violaine s’inscrit au maximum dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et dans une approche QVT (Qualité de Vie au Travail) ; elle est Ambassadrice RSE de Nantes Métropole.
Selon Violaine, notre société de consommation nous invite à acquérir constamment de nouvelles choses extérieures à soi, c’est pourquoi elle invite plutôt les gens à capitaliser sur ce qu’ils sont (compétences et connaissances) et revenir à leur essentiel, pour être plus autonomes et plus heureux.
Ce qu’elle aime le plus dans son métier
Violaine remarque que souvent il suffit de peu de chose pour réussir à optimiser son organisation et son rangement. Elle aime tout particulièrement amener la personne à débloquer elle-même la situation, se sentir soulagée, heureuse de cette nouvelle situation et confiante dans ses propres capacités.
« Le bonheur ce n'est pas d'avoir ce qu'on désire, mais d'aimer ce que l'on a. »