L’ADEME fait appel à des home-organisers pour désencombrer des foyers français dans le cadre de l’opération « Osez changer ! Mieux consommer, vivre plus léger »

logo ADEME Osez Changer ! Mieux consommer, vivre plus léger

En décembre 2020, l’ADEME, l’agence de la transition écologique, lance auprès du grand public une opération d’envergure, Osez changer ! Mieux consommer, vivre plus léger, qui vise à accompagner 20 foyers en France métropolitaine vers une consommation plus responsable. Cet accompagnement de 3 mois, qui se déroule d’avril à fin juin 2021, est réalisé à domicile par 6 home-organisers, toutes membres active de la FFPO.

A travers cette opération innovante, l’ADEME souhaite mesurer les effets d’une démarche de tri et de désencombrement et d’une consommation plus responsable sur le gaspillage des objets et l’environnement.

Des enjeux liés à la surconsommation et au stockage d’objets inutilisés

Bureau en home office
Crédit photo : Aditya Wardhana – UNSPLASH

Surconsommer et stocker sont des sources de gaspillage

Entre 1960 et 1990, la consommation de produits par personne a été multipliée par trois, sachant qu’en parallèle la population française a elle augmenté de plus d’un tiers Si ce niveau de consommation traduit en partie une augmentation du confort, il s’accompagne de conséquences écologiques, sociales et sanitaires très importantes.

En moyenne, le poids total des objets accumulés chez nous est de 2,5 tonnes (le poids d’un hippopotame !), qui ont eux-mêmes nécessité 45 tonnes de matières et la fabrication de ces objets.

Accumuler chez soi des objets que nous n’utilisons plus, voire parfois que nous oublions, est considérée comme une source de gaspillage à part entière. En effet, ils peuvent être donnés, prêtés ou vendus. Et même en mauvais état ou en fin de vie, ces objets peuvent parfois être réparés, ou certaines pièces récupérées. Ainsi leur vie est prolongée et ne sont pas remplacés par du neuf.

Face à ces enjeux, l’ADEME, et plus spécifiquement son service Consommation et Prévention, décide de mener une grande étude à des fins de sensibilisation du grand public en faisant prendre conscience à une vingtaine de foyers témoins que chacun accumule chez lui une multitude de biens qu’il n’utilise pas, qu’il utilise très peu et/ou qu’il a en plusieurs exemplaires.

L’ADEME souhaite ainsi sensibiliser les foyers témoins sur leur consommation pour aller vers une consommation plus responsable et adopter une démarche de sobriété, et leur proposer des solutions de désencombrement plus respectueuses de l’environnement, en allongeant par exemple la durée de vie des objets (don, vente d’occasion, réparation, réutilisation prêt, troc, filières de recyclage, etc.).

ADEME Osez changer

Comment ce projet est-il né ? Bref historique

Pour mettre en œuvre ce projet, l’ADEME a lancé en avril 2020 un appel d’offres intitulé « Opération foyers témoins sur la consommation responsable » via un cahier des charges d’une vingtaine de pages.

En septembre 2020, le marché est attribué à un groupement de co-traitants constitué de TEMPS ET EQUILIBRE, cabinet fondé et dirigé par Diane Ballonad Rolland, co-fondatrice de la FFPO et actuelle coordinatrice du Pôle Métier au sein de la fédération, co-pilote de l’opération avec le cabinet AGATTE, qui accompagne depuis 10 ans les territoires et les entreprises dans leurs projets et politiques de transition et de développement durable,

Pour présenter la meilleure offre, TEMPS ET EQUILIBRE et AGATTE se sont également entourés de PATTEBLANCHE, agence de communication spécialisée en développement durable et en RSE, DECODEX, bureau d’étude spécialiste de l’économie circulaire et en charge de l’analyse quantitative de l’étude, Marie MOURAD, sociologue spécialiste de la réduction du gaspillage, en charge avec le LABE, Laboratoire de l’Engagement, de l’analyse qualitative de l’étude.

Enfin, pour accompagner les 20 foyers, 6 home-organisers, toutes membres actives de la FFPO, sont recrutées et managées par TEMPS ET EQUILIBRE pendant toute la durée de l’opération :

Toucan coach ADEME home-organisers home organiser
  • Camille HECKER, fondatrice de SOURCE D’INTERIEURS,
  • Elodie BOULARD, fondatrice de LA FEE DU TRI,
  • Sophie EHRARHDT, fondatrice d’ORDOLYS,
  • Véronique LEBON, fondatrice de LEDICIA ORGANISATION,
  • Anne DOUARD, fondatrice d’ANN’ORGANIZ,
  • Marie VEGAS, fondatrice de WONDER ORGANIZER.

Depuis l’attribution du marché en septembre 2020, le groupement travaille d’arrache-pied à la mise en œuvre concrète de l’étude, dont les résultats seront dévoilés en février 2022.

Une avancée majeure pour notre métier

Cette opération, à laquelle sont directement associées 8 Professionnelles de l’organisation confirmées (Diane et Barbara de Temps et Equilibre pour le pilotage de l’opération, et les 6 home-organisers qui accompagnent les foyers), toutes membres de la FFPO, est une avancée majeure pour notre métier !

C’est en effet la première fois qu’une institution comme l’ADEME, établissement public placé sous la tutelle des ministères de la Transition écologique et solidaire, et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, reconnait officiellement l’existence des home-organisers (nommés ainsi dès le cahier des charges) et surtout le rôle majeur qu’ils peuvent jouer dans la sensibilisation des clients qu’ils accompagnent à une consommation plus responsable, et plus précisément à un désencombrement plus respectueux de l’environnement.

Cette reconnaissance est un marqueur fort dans l’histoire de notre jeune métier !

Diane Ballonad Rolland,

Coordinatrice du Pôle Métier au sein de la FFPO, co-fondatrice de la FFPO
Fondatrice et dirigeante du Cabinet Temps et Equilibre et de l’Académie des Pros de l’organisation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *