Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La première chose à laquelle on pense quand on se lance dans le métier de professionnel de l’organisation, c’est : « je suis super organisée, j’adore ranger, je suis méthodique, j’ai la capacité d’accompagner les autres et je vais pouvoir en faire un métier ! C’est génial !»

L’idée est là, vous avez réalisé que ça pouvait être un métier et il n’y a plus qu’à concrétiser.

C’est à ce moment même qu’il est capital de se poser les bonnes questions.

Devenir professionnel de l’organisation implique de se lancer à son propre compte et donc de devenir indépendant, entrepreneur(e).

Alors entrepreneur(e) ça veut dire quoi ? Et naissons-nous entrepreneur(e) dans l’âme ? Ce qu’il y a de certain, c’est qu’il y a certaines qualités à avoir. Voici quelques-unes de ces qualités primordiales :

  • ÊTRE RÉSISTANT ET TENACE, car on le sait la vie n’est pas un long fleuve tranquille et l’entreprenariat est semé de quelques embûches,
  • AVOIR CONFIANCE EN SOI, car l’indépendance rime avec prendre des décisions seul(e), il faut avoir des convictions, savoir qu’on maîtrise ce que l’on fait,
  • ÊTRE CURIEUX et vouloir se former en permanence pour rester à niveau,
  • ÊTRE CRÉATIF, car l’entrepreneur(e) est avant tout un(e) inventeur(e) qui trouve des solutions à des problèmes. Surtout dans domaine où l’humain se trouve au centre, il faudra s’adapter à chaque fois à une situation différente.

être entrepreneur(e) c’est être MULTI-TACHES, MULTI-CASQUETTES !

Vous voyez tous les postes d’une entreprise ? Au début vous les occuperez tous, du marketing en passant par la compta et le commercial ! Oui oui tous jusqu’à ce que vous vous focalisiez sur votre valeur ajoutée et que vous décidiez de déléguer certaines parties… ou pas. Mais un entrepreneur(e) doit appréhender et comprendre toutes les facettes de son business pour prendre les bonnes décisions. En gros, être entrepreneur c’est être un couteau Suisse et une personne qui décide de réaliser son rêve, en vibrant tous les jours pour ce qu’il accomplit.

Si vous vous retrouvez dans tous aspects , félicitations vous êtes prêt(e) !

Un article intéressant à consulter sur le site des Echos Entrepreneurs : 6 questions à se poser avant de devenir entrepreneur.