Le périmètre du métier de Professionnel de l’organisation : un métier aux multiples facettes !

Périmètre métier professionnel de l'organisation
Crédit photo : Jeff Sheldon sur Unsplash

Notre métier suscite, jour après jour, année après année, de plus en plus d’intérêt et nous nous en réjouissons. Les médias, le grand public, les chercheurs même, et depuis peu les pouvoirs publics, sont de plus en plus nombreux à s’intéresser de près à nos expertises, et aux bienfaits de nos interventions. Bien sûr, le succès planétaire de Marie Kondo n’y est pas étranger, mais le nombre grandissant de professionnels qualifiés sur le territoire francophone témoigne de la vivacité et du dynamisme d’un marché en plein essor.

La reconnaissance de notre métier est ce qui a motivé, dès 2015, la création d’une fédération professionnelle. Mais force est de constater que le périmètre de notre métier n’est pas toujours très clair, y compris d’ailleurs pour certains professionnels en activité.

2 ans et demi après la création de la FFPO, il nous a paru indispensable d’apporter un éclairage « officiel » sur notre périmètre métier, et sur ce qui n’en relève pas.

Professionnel de l’organisation : définition(s)

Commençons par revenir sur la définition de notre métier. Il n’existe pas une seule définition mais plusieurs définitions, comme il existe plusieurs appellations aussi : conseil en organisation, consultant en organisation, coach en organisation, coach en rangement, facilitateur en organisation, organisateur professionnel, etc.

En deux mots, pour aller à l’essentiel, le professionnel de l’organisation apporte à ses clients ses compétences, son expertise et son assistance pour optimiser leur organisation, professionnelle et/ou personnelle.

Le Professionnel de l’organisation peut intervenir, en fonction de son champ d’expertises, auprès d’un public de particuliers (hommes, femmes, familles), de professionnels (indépendants, artisans, commerçants), d’entreprises et d’institutions publiques.

Notre métier s’articule autour de 4 grands domaines d’intervention bien identifiés :

1 | Le Home organising

Le home organiser, appelé aussi consultant en rangement, coach en rangement, organisateur ou facilitateur d’intérieur, conseille et accompagne un public de particuliers dans le tri, le désencombrement, le rangement, la réorganisation ou l’optimisation des espaces de vie.

2 | Le Office organising

Le Office organiser conseille et accompagne un public de particuliers, de professionnels et d’entreprises dans le tri, le classement et la réorganisation des documents papiers et numériques.

Il intervient également dans le tri, le désencombrement, la réorganisation et l’optimisation des espaces de travail, y compris les espaces de travail présents dans les lieux de vie chez les particuliers.

3 | Le Home management

Le Home manager conseille et accompagne un public de particuliers dans l’organisation du quotidien, et plus largement dans l’organisation familiale (conseil en organisation familiale, travail sur la répartition des tâches domestiques, prévention et travail sur la répartition de la charge mentale domestique, mise en place de routines quotidiennes, optimisation des méthodes d’organisation logistique – gestion des courses et des repas, gestion du linge, etc.).

4 | Le Office management (incluant la Gestion du temps)

Le Consultant en organisation et gestion du temps conseille, forme et accompagne les particuliers (organisation personnelle, gestion du temps, conciliation des temps de vie), les professionnels et les entreprises dans l’optimisation de leur organisation professionnelle et personnelle, et notamment de leur gestion du temps.

Il peut intervenir en individuel ou en groupe, procéder à des analyses de postes de travail pour optimiser les processus de travail et l’efficacité des salariés, travailler sur l’organisation et la performance au travail d’un individu comme d’un service ou d’un département.

Les activités que nous avons choisi d’écarter à la création de la FFPO

Lorsque nous avons commencé à nous réunir, au cours de l’année 2015, avec plusieurs consœurs Professionnelles de l’organisation confirmées, pour poser les toutes premières fondations de la FFPO, nous avons commencé, après nous être attachées à définir notre métier, par délimiter ce qui rentrait dans le champ de notre périmètre métier, mais aussi ce qui n’y rentrait pas.

Ainsi, les activités professionnelles suivantes sont exclues du champ de compétences du Professionnel de l’organisation :

  • Ménage (et plus largement tout ce qui peut être assimilé à l’entretien de la maison).
  • Aide à domicile, aide aux courses.
  • Coaching parental.
  • Secrétariat administratif ou aide à la gestion administrative.
  • Conseil ou coaching budgétaire.
  • Home staging.
  • Décoration d’intérieure / Architecture intérieure.
  • Services de conciergerie.
  • Déménagement (manutention).

Le « PO » est avant tout, est-il nécessaire de le rappeler, un professionnel « de l’organisation ».

C’est avant tout un facilitateur, qui va intervenir exclusivement sur le champ de l’organisation de la personne ou de l’entreprise qu’il accompagne. Son expertise à lui, ce sont les stratégies, les méthodes et les outils d’organisation.

Prenons l’exemple du coaching budgétaire, exclu du champ de compétences du PO :

  • Un PO n’interviendra pas, par exemple, pour accompagner ou former un particulier en gestion budgétaire, car ce n’est pas son domaine de compétences ou d’expertise (sauf s’il est formé ou s’il bénéficie d’une expérience significative en la matière).
  • En revanche, il pourra intervenir dans la mise en place d’une organisation qui permettra et facilitera une meilleure gestion budgétaire : mise en place d’un système de classement, créneau dédié dans l’agenda, etc.

Des activités exclues du champ du PO, mais complémentaires de nos activités !

  • A titre d’exemple, le home-staging, le Feng-Shui et la décoration d’intérieure sont des activités proches de notre compétence en home-organising, mais néanmoins différentes. Il s’agit bien d’expertises différentes des nôtres, avec un référentiel et des formations différentes des nôtres, même si la complémentarité avec notre périmètre métier est évident.  Ainsi, il est tout à fait possible de proposer des prestations en home-organising ET des prestations en Feng-shui ou décoration d’intérieure, à condition de bien faire la différence entre les deux prestations et, surtout, de savoir l’expliquer à ses clients (qui peuvent facilement confondre home-organising et home-staging, par exemple).
  • De la même manière, un Professionnel de l’organisation peut toutefois aider un particulier ou une entreprise à préparer et à organiser le déménagement d’un lieu de vie ou de bureaux/locaux professionnels.

Diane Ballonad Rolland,
Coordinatrice du Pôle Métier au sein de la FFPO,
Fondatrice et dirigeante du Cabinet Temps et Equilibre.