Amandine Ordy
Son parcours
Après avoir obtenu un master en Culture et Communication et travaillé dans la promotion d’évènements culturels sur Toulouse et Poitiers, puis un détour dans l’immobilier en tant que chargée de location, elle a décidé de se lancer dans l’entrepreneuriat, monde qui l’intriguait depuis plusieurs années. Dans son parcours universitaire ainsi que dans le monde du travail, elle a toujours fait en sorte de trouver des idées pour améliorer la gestion des tâches qu’on lui confiait, ayant souvent des postes exigeant une certaine polyvalence et réactivité. C’est d’ailleurs lors de son master qu’elle se met au bullet journal, méthode d’organisation qui lui a permis de jongler entre ses cours, son stage, son travail étudiant, du bénévolat et la rédaction de son mémoire de fin d’étude.
Amandine a toujours aimé optimiser les différentes pièces du foyer familial ; sa famille appelait même sa chambre “le musée” car chaque chose était à sa place ! Organiser, trier, ranger l'a toujours aidé à clôturer les différents chapitres de sa vie afin de laisser place au suivant. C’est en 2017 qu’elle a une révélation en tombant sur un reportage portant sur Marie Kondo. Cette émission plante une petite graine dans sa tête qui ne cessera de grandir pendant ses études et ses débuts dans le monde du travail : celle de devenir une professionnelle du rangement. Après la crise sanitaire et son lot de bouleversements, elle décide que le moment était propice pour se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat et de transmettre avec bienveillance ses méthodes et astuces. Elle se forme en 2022 auprès de la Fée du tri, crée "Tree At Home" et trouve enfin la voie qui lui permet de mettre en pratique toutes ses connaissances et de réunir toutes ses passions en une seule profession.
Créative, Amandine aime les activités manuelles en général et le met au service de ses clients. Elle arrive à voir le potentiel derrière chaque objet du quotidien. Ceci se révèle être un véritable atout lorsqu’il s’agit de tri car là où certaines personnes voient un objet inutile et bon à jeter, Amandine voit comment le détourner afin qu’il trouve une nouvelle fonction, qu’elle soit esthétique ou pratique. Elle fait un point d’honneur pour trouver des solutions alternatives et les interlocuteurs adéquates afin que les affaires dont souhaitent se délester ses clients retrouvent une seconde vie ou soient intégrées dans un nouveau système d’organisation.
Ce qu’elle aime le plus dans son métier
Ce qu’elle préfère au-delà du rangement en lui-même c’est le côté humain du métier. Aider les gens tout en les écoutant parler des anecdotes derrière un objet, de leur parcours, des difficultés qu’ils ont rencontrées… Son but est vraiment qu’ils se sentent mieux chez eux après son passage, qu’ils arrivent à retrouver leur capacité d’action sur leur environnement direct et se libérer autant sur le plan physique que psychique. Pour Amandine, il n’y a pas de petites victoires, elle prend le temps de célébrer avec eux chaque action qu’ils ont réussi à mener jusqu’au bout. Elle est persuadée que c’est en prenant soin de soi que l’on peut à son tour le faire pour ceux qui nous entourent et elle aime à penser que son métier répond à ce beau projet.
« Le rangement doit consister essentiellement à restaurer l'équilibre entre les êtres humains, leurs biens et la maison dans laquelle ils vivent » Marie Kondo