Diane Ballonad Rolland et Barbara Rolland
Confirmé
Nom de sa société Temps et Equilibre
Localisation 34000 MONTPELLIER
Téléphone portable +33(0)6 30 41 02 86
E-mail diane@tempsetequilibre.com
Localisation France : Occitanie
Métier Home organising, Office management, Home management, Office organising
Prestations complémentaires / Spécialisations Ateliers, Conférences, Coach professionnel certifié RNCP / ICF / EMCC / etc., Organisation digitale, Services virtuels / à distance
Expertise Confirmé

 

Zones d'intervention France entière, Belgique, Suisse, Luxembourg

Diane Ballonad Rolland et Barbara Rolland

Temps et Equilibre

 

Leur parcours

Formée à l’Université Paris IV Sorbonne et à l’ISCOM Paris, Diane a tout d’abord créé et dirigé trois agences conseil en communication pendant près de dix ans sur Paris et co-écrit avec Florence Lacave son tout premier livre, “Start-up, Relations-presse” (2000, Les Echos Editions).
A 30 ans, après un congé sabbatique d’un an et un bilan de compétences, sa vie professionnelle a pris une orientation délibérément RH et Prévention : Diane devient Responsable de la Prévention et de l’accompagnement médico-social dans la fonction publique territoriale. Ce poste lui a permis d’encadrer une équipe pluridisciplinaire constituée de 850 agents, gestionnaires RH et médecins du travail, en lien avec les différents partenaires de la prévention. Ses missions portaient notamment sur la mobilité professionnelle des agents, la prévention des risques psycho-sociaux, le bien-être au travail et l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Depuis son plus jeune âge, Diane s’est toujours intéressée aux thématiques de l'organisation, testant les différentes méthodes, les ajustant, les mettant en pratique dans son quotidien personnel comme professionnel. Elle a toujours été passionnée également par les questions de temps, le temps sous toutes ses formes, philosophique, sociologique, culturel, etc. Côté vie personnelle, Diane, qui a trois enfants, a eu sa première fille très jeune, alors même qu’elle créait sa première agence de communication sur Paris. Elle a très vite rencontré des problématiques d'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle car elle ne souhaitait ni renoncer à son épanouissement professionnel ni à sa vie de mère. Mais ces choix ont eu un coût. Après plusieurs épisodes de surmenage, ne trouvant pas à cette époque de vraies solutions à sa quête d’équilibre, elle décide, en 2010, de créer un espace de parole pour les mamans débordées (blog), des ressources et des services d’accompagnement individuels ou collectifs et intervention en home-organising et home-management : c’est la naissance de son entreprise Zen & Organisée, et de son blog éponyme, qui a réuni plus de 2,5 millions de lectrices en 8 ans ! Elle modèle son concept au fur et à mesure, autour des thématiques de l'organisation familiale, de la gestion du temps et du home et office organising en se basant sur ses propres expériences et dans l’alignement de ses valeurs et de ses envies. Son activité de Consultante en organisation a vu le jour en avril 2011. Elle complète son cursus par une formation de Coach professionnel (2017) puis d’hypnose ericksonienne.
Au cours de ces années, Diane, qui aime travailler sur différents projets en même temps (!), publie 7 autres livres sur l'organisation et la gestion du temps.
Parallèlement, en 2017, après deux ans de travail de fond, Diane cofonde avec plusieurs consœurs, la FFPO, qu’elle présidera de 2017 à 2019, afin de professionnaliser et de structurer le métier.
Elle créé, début 2018, L'Académie des Pros de l'organisation, organisme de formation au sein duquel elle forme des futures Professionnelles de l'organisation.
Et enfin, en avril 2019, elle opère un changement de marque et crée une SARL, Temps et Equilibre, et embauche sa première salariée, Barbara, sa sœur.

Côté grand public et entreprises, ce qui différencie Diane, c’est la pluralité de son action et de ses moyens d'expression. Elle aide les femmes débordées, fatiguées, stressées par les contraintes de la vie quotidienne à se réapproprier leur temps et à (re)trouver un équilibre, à travers un billet de blog, un épisode de podcast, un accompagnement individuel, une conférence ou un livre, ou encore une intervention (gestion du temps, home-management, home ou office organising) pour délivrer son message : « Il est temps que les femmes se replacent au cœur de leurs priorités ! ».
Côté Professionnels de l'organisation, Diane a à cœur de transmettre, une vision la plus riche possible du métier : elle s’attache ainsi à former des Professionnels de l'organisation au profil complet, qui développent une vision à 360 degrés du métier, capables de répondre aux enjeux sociétaux, économiques et environnementaux auxquels les Professionnels de l'organisation doivent répondre aujourd'hui.

 

Ce qu’elle aime le plus dans son métier

Tout ! Diane est une passionnée. Mais, précisément, c’est la richesse de son métier : elle aime approfondir, creuser les sujets, les tester, les mettre en pratique pour les proposer à ses clients. Elle est constamment en réflexion, comme une sorte de "Professeure Foldingue" (dit-elle !) qui ne quitte jamais son laboratoire de "recherches" et qui cherche constamment l'amélioration continue ! Elle aime l'humain et elle est habitée par une envie profonde de les aider à mieux vivre, qu'il s'agisse de leur(s) espace(s) de vie, de travail, leur temps, leur équilibre de vie, etc. Elle aime enfin, plus que jamais aujourd'hui, transmettre (l'âge, probablement, dixit Diane !) et se définit comme une "passeuse de ressources".

«Aucun travail, aussi valorisant, aussi satisfaisant soit-il, ne mérite qu'on y laisse sa santé physique, émotionnelle ou psychique. Aucun ! »