Emmanuelle Blind
Son parcours
Après des études en Lettre Modernes et l’obtention d’un Master de Cultures et Littératures Européennes, Emmanuelle a enseigné pendant près de sept ans le français en collège. Elle a gardé, de ces années dans l’Éducation Nationale, le goût de la transmission d’un savoir et d’un savoir-faire, mais aussi un grand intérêt dans le développement de l’analyse des comportements sociaux et psychologiques des personnes qu’elle rencontre ou avec lesquelles elle est amenée à collaborer.
En approfondissant ses recherches sur le minimalisme, Emmanuelle a découvert de manière fortuite le métier de Home Organiser au travers d’une vidéo d’Élodie Wery. Elle a alors réalisé que sa passion pour le rangement et l’organisation pouvait s’exprimer dans le domaine professionnel, et non plus seulement dans le domaine personnel. C’est ainsi qu’elle se décide à se former en mars-avril 2019, afin de consolider ses compétences dans le domaine du Home Organising, du Home Management et de l’Office Organising.
Intéressée également par les problématiques écologiques, la question de l’économie locale et circulaire et du Zéro Déchet comme pratique vertueuse participant à la « sobriété heureuse » qui lui est chère, elle complète son cursus par une formation sur le Zéro Déchet, via l’Université des Colibris.
Emmanuelle propose un accompagnement en désencombrement, tri et rangement, en présentiel ou en ligne, ainsi que des ateliers de sensibilisation et d’initiation au Zéro Déchet, notamment à travers la fabrication de produits ménagers et cosmétiques de base.
Ce qu’elle aime le plus dans son métier
Emmanuelle apprécie le fait de transmettre à ses clients un savoir-faire et des techniques afin qu’ils deviennent pleinement autonomes et efficaces dans leur fonctionnement domestique. Il lui tient également à cœur de leur permettre d’alléger leur charge mentale, souvent si forte dans les rythmes de vie occidentaux et de “prendre le temps d’être bien chez eux!”
«Si nous voulons être en harmonie avec le monde extérieur et avec nous-mêmes, nous devons être en harmonie avec notre maison»
Dominique Loreau