Julie Dermaut
Confirmé
Nom de sa société ABaBricABrac
Localisation 91140 VILLEBON-SUR-YVETTE
Téléphone portable +33(0)6 86 00 00 74
E-mail julie@ababricabrac.com
Localisation France : Ile-de-France
Métier Home organising
Prestations complémentaires / Spécialisations Services virtuels / à distance, Conférences, 0 déchet
Expertise Confirmé

Julie Dermaut

ABaBricABrac

 

Son parcours

Julie a toujours eu envie d’aider et de faciliter le quotidien des personnes au travers de ses missions professionnelles. Elle est d’abord responsable de projets humanitaires au Mali. Elle monte des projets pour répondre aux besoins primaires des populations locales - boire et manger - et recherche les financements auprès de bailleurs français et européens. Puis, elle devient responsable de conciergeries d’entreprise. Elle propose alors différents services aux salariés, leur permettant de répondre à leurs besoins du quotidien et de trouver un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

Elle découvre le métier de professionnel de l’organisation en cherchant désespérément des solutions pour éradiquer le propre bazar qui s’est installé chez elle ! Elle décide de prendre les choses en mains lorsqu’elle réalise que le désordre l’empêche d’avancer et risque d’avoir des conséquences considérables sur sa vie de famille. Elle s’informe, lit beaucoup et ce qu’elle découvre la passionne ! En lisant Marie Kondo, une phrase retient particulièrement son attention : « Vous ne pouvez pas ranger si vous n’avez pas appris à le faire correctement. ». C’est une véritable révélation pour elle : elle décide alors de devenir coach en rangement et en organisation.

Suite au décès de son papa, elle réalise la lourde tâche que revient aux héritiers lorsqu’ils doivent vider la maison d’un défunt. Aujourd’hui, le death cleaning (tri que nous pouvons faire de notre vivant dans l’objectif d’alléger nos héritiers) est un sujet qui lui tient particulièrement à cœur. Elle anime d’ailleurs plusieurs conférences sur cette thématique, notamment dans le cadre de la Semaine de l’Organisation et du Rangement (SOR) organisée par la FFPO. Elle est convaincue de l’intérêt de faire du tri de son vivant, d’abord pour faciliter et simplifier sa propre fin de vie, mais aussi pour aider ses héritiers à faire leur deuil plus sereinement.

Le Zéro Déchet fait également partie des spécialités de Julie. En effet, elle embarque conjoint et enfants, pendant toute une année, dans une expérience « Famille Zéro Déchet ». Aujourd’hui, elle accompagne ses clients à revoir leurs habitudes de consommation et si c’est leur volonté, à réduire progressivement leurs déchets.

 

Ce qu’elle aime le plus dans son métier

Julie aime particulièrement partir à la rencontre des gens : découvrir leur histoire, leur environnement, leur mode de vie, leurs envies. Chaque personne ayant sa propre spécificité et son propre fonctionnement, elle aime s’adapter à chacun en lui apportant des solutions personnalisées.
Elle aime les moments d’échanges, de confidences et de partage qu’elle vit avec ses clients. Elle aime la confiance et la connivence qui s’installent avec eux au fil de ses accompagnements.
Mais ce qu’elle aime le plus dans son métier, c’est observer ses clients se révéler progressivement, à mesure de l’avancée de leur tri. Eux qui ne pouvaient se séparer de rien au début, ont maintenant l’envie de se libérer des objets de leur passé pour accueillir l’avenir à bras ouverts ! Au fil de ses accompagnements, Julie aime les voir reprendre confiance en eux, retrouver le sourire, regagner de l’énergie et sentir la sérénité et l’apaisement que leur procurent le tri et le rangement.

« Tenir ses affaires en ordre est autant une question de savoir-vivre que de savoir-mourir. » Margareta Magnusson