Lucie Martin
Confirmé
Nom de sa société Esprit Libre
Localisation 35890 - Bourg des Comptes
Téléphone portable +33 (0) 6 14 15 96 56
E-mail espritlibrebylucie@gmail.com
Localisation France : Bretagne, France : Pays de la Loire
Métier Office organising, Home organising
Prestations complémentaires / Spécialisations Ateliers, 0 déchet
Expertise Confirmé

Lucie Martin

Esprit Libre

Son parcours

Amoureuse de la nature, Lucie a d'abord étudié l'environnement. Puis, lors d'un voyage humanitaire, elle choisit de se tourner vers le social. Pendant 11 ans, elle travaille en tant qu'assistante sociale au sein d’une association Rennaise. Lucie y développe des compétences pour mener des entretiens, mettre en place des plans d’actions personnalisés et adaptés aux besoins des personnes. Durant sa carrière de travailleur social, elle œuvre dans la protection de l'enfance et l'insertion d’un public adulte. La question du secret professionnel est fortement ancrée en elle tout comme le non-jugement, l’écoute et la bienveillance.
Les entretiens à domicile lui font prendre conscience à quel point un environnement sain a des répercussions sur le bien-être et la confiance en soi.
Reconnue par ses collègues également pour ses capacités d’organisation, Lucie participe à la révision de certaines procédures afin de faire gagner les équipes en efficacité et en sérénité.

Maman de deux enfants, dont une fille atteinte de TDAH, la vie personnelle de Lucie est riche en émotions et parfois bien mouvementée !
En 2018, la famille entame son chemin vers le zéro déchet et entreprend de réduire ses possessions. Cela a considérablement amélioré leur confort de vie.
Parallèlement à cela, Lucie ressent le besoin de réaliser un vieux rêve, celui d’exercer une activité à son propre compte. C’est en pensant aux bienfaits apportés par le tri des papiers que l’idée lui est venue d’accompagner les personnes débordées, fatiguées, en perte d’énergie et de confiance pour simplifier leur quotidien.
Lorsqu’elle découvre le home organising, elle dévore un tas d’ouvrages sur le sujet, confirmant ainsi sa passion pour ce métier !
Puis c’est tout naturellement qu’en 2021, elle démissionne de son poste d’assistante sociale pour vivre l’aventure entrepreneuriale et se forme auprès de Diane Ballonad Rolland. Son entreprise, Esprit Libre, est née le 1er janvier 2022.

Lucie a à cœur de proposer une vision déculpabilisante et de déconstruire les préjugés concernant l’organisation. Une maison est un espace de vie qui doit s'adapter aux besoins de ses habitants.
Son intérêt pour l’écologie la pousse à promouvoir une approche responsable, en intégrant des conseils et astuces zéro déchet.
Lucie intervient dans toutes les pièces de la maison ; elle est souvent sollicitée pour des espaces de travail et le tri des papiers. L’organisation documentaire n’a aujourd’hui plus aucun secret pour elle !

Ce qu’elle aime le plus dans son métier

Aider les personnes débordées, comme elle l’a été elle-même, est sa principale source de motivation.
Lucie aime offrir un accompagnement personnalisé en s'adaptant à chaque personne et situation et trouver LA solution la plus adaptée aux besoins de ses clients.
Rien ne la rend plus heureuse que de les voir regagner confiance, retrouver de l’énergie et le sourire à la fin de ses interventions !
Et puis, elle l’avoue, elle adore les transformations avant/après !

« L’organisation n’est pas une finalité mais un moyen…et cela s’apprend ! »