Marie Chevallier
Confirmé
Nom de sa société Marie - By Pauline
Localisation 33000 Bordeaux
Téléphone portable +33(0)7 80 97 73 26
E-mail marie@bypauline.fr
Localisation France : Nouvelle-Aquitaine
Métier Office organising, Home organising, Office management, Home management
Prestations complémentaires / Spécialisations Déménagement, Organisation digitale
Expertise Confirmé

Marie Chevallier

Marie - By Pauline

Logo By Pauline

Son parcours

Après avoir obtenu un Master 2 en Droit, Marie commence sa carrière professionnelle au sein d’une DRH. Elle y occupe un poste de Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences puis de Contrôleur de Gestion RH et budgétaire durant 3 ans.
Elle rejoint ensuite l’Université Paris-Dauphine pour s’investir durant 3 années au sein de la Cellule d’Aide au Pilotage. Elle a pour mission d’accompagner le Président, le Bureau et le Directeur Général dans la mise en œuvre de leur Plan d’Actions Stratégiques.
A cette occasion, Marie a passé une certification Lean Six Sigma (description, analyse de processus, réduction des gaspillages, mise en place d’indicateurs…) pour travailler avec l’ensemble des services à la mise en place de démarches d’amélioration continue de la qualité et d’outils collaboratifs.
Pour expérimenter une posture de travail différente, Marie quitte son poste à l’Université et intègre un cabinet de conseil en transformation digitale. Elle y reste 1 an, puis, « chassée » par un cabinet de recrutement, elle intègre le Groupement d’Achats du Mouvement Leclerc comme Chef de projet informatique sur des logiciels financiers puis est promue pour prendre le poste de Manager de l’équipe. Marie connaît une expérience au sein de la grande distribution, extrêmement riche, formatrice, exigeante mais aussi très dense.
Le plus difficile sans doute pour Marie est l’envie de progresser, de bien faire, combinée à de nombreux projets à enjeux, multi-acteurs, souvent sur le long terme et qui mettent du temps à voir le jour.

Marie ressent alors le besoin de faire un bilan professionnel et personnel qui la fait énormément réfléchir sur le sens de son investissement professionnel…
Ce bilan a été long, remuant, riche d’apprentissages.
Cette expérience particulière lui a permis d’identifier les axes et valeurs qui prenaient du sens pour elle, ce dans quoi elle souhaitait désormais mettre de l’énergie en se sentant utile.
Elle réalise que les postes qu’elle avait occupés jusque-là ne lui permettaient pas vraiment de travailler avec empathie, d’accompagner de manière douce, avec attention, tout en garantissant l’application d’une méthode et un résultat visible.
Après de longues réflexions, elle identifie un socle de compétences qu’elle ne pensait pas pouvoir correspondre à un métier… mais si !
Et voilà comment est née l’idée d’un métier autour de l’humain et l’organisation !
Après mûres réflexions, elle décide de se former auprès de Pauline Levasseur, de rejoindre Bordeaux et de créer sa société, L’ordre des choses.
Elle finalise sa formation et devient une des franchisées du Réseau by Pauline qui lui permet de se lancer seule mais d’intégrer la chouette équipe by Pauline et devient entrepreneuse au sein du réseau.

Ses différentes expériences professionnelles ont permis à Marie d’outiller son côté méthodique et appliqué, qu’elle a déjà par nature : qualités indispensables tant à la réalisation d’une mission qu’à la gestion de son entreprise.
L’écoute, la pédagogie, l’envie de bien faire et le respect sont également autant d’éléments qui sont primordiaux pour elle lors des missions.
On dit de Marie qu’elle est pugnace, qu’elle ne lâche pas et qu’elle avance, mais tout cela non sans une note d’humour ! En effet, l’humour fait partie de son caractère. Elle estime que c’est un outil indispensable, à utiliser avec parcimonie, tant pour aider les clients à déculpabiliser, que pour prendre de la distance sur certaines situations parfois délicates.
Marie propose des services de Home et Office Organising, Home et Office Management.
Lorsque l’occasion se présente, elle prend beaucoup de plaisir à travailler également sur l’aménagement avec un aspect “décoration” pour contourner le « standard » et allier le « joli » au « pratique et organisé ».

Ce qu’elle aime le plus dans son métier

Sans aucun doute, le fait de voir que ses clients progressent, sont soulagés après son passage et parfois que des choses se débloquent. En débutant, elle ne pensait pas que la pédagogie et l’accompagnement au changement seraient les composantes pour lesquelles elle tirerait le plus de satisfaction.
Un autre aspect extrêmement important pour Marie, est le fait que ce qu’elle fait est VISIBLE : elle est là pour apporter de la méthode, organiser et faire du bien.
Pour elle, l’objectif n’est pas que tout soit parfait, mais que le résultat corresponde à ses clients, même si cela nécessite parfois d’ajuster certaines habitudes. Elle fait en sorte que ses clients se sentent écoutés, accompagnés et se retrouvent dans un « chez eux » désencombré, qui respire et qu’ils pourront entretenir par la suite.

« Il n'y a rien de négatif dans le changement, si c'est dans la bonne direction »
W. Churchill