Sylvie Mattart
Confirmé
Nom de sa société La Détricoteuse
Localisation 5300 Andenne
Téléphone portable +32 (0)498 35 86 02
E-mail info@ladetricoteuse.be
Localisation Belgique
Métier Home organising, Office management, Home management, Office organising
Prestations complémentaires / Spécialisations Déménagement, 0 déchet
Expertise Confirmé

Sylvie Mattart

La Détricoteuse

 

Son parcours

Sylvie a étudié les langues germaniques à l’UNamur et l’UCL. Avec ce diplôme en poche, elle ne savait pas trop vers quel métier s’orienter… C’est en lisant une description de fonction de « Management Assistant » qu’elle a été attirée par ce métier multifonctions et très polyvalent. Sylvie rejoint alors un cabinet d’avocats à Bruxelles pendant quelques années, où elle a pu utiliser ses compétences en langues et mettre ses qualités d’organisation, de gestion du temps et des priorités au service de plusieurs avocats.
Ensuite elle intègre une petite structure dans le secteur informatique à Namur en tant que Management Assistant. Cette PME faisait partie d’un grand groupe international, au sein duquel elle a pu évoluer vers une fonction dans les ressources humaines. Elle se forme à la Gestion des Ressources Humaines à l’UMons tout en travaillant alors qu’elle attendait son deuxième enfant. Pendant plus de 10 ans, Sylvie jongle avec plusieurs casquettes entre assistante de direction, assistante en ressources humaines et office manager et évolue dans un environnement international et multiculturel prenant soin des employés des filiales belge, française, italienne et espagnole, ce qui a été très enrichissant pour elle.

Début 2020, Sylvie fait face à une très grande surcharge de travail tant au niveau professionnel que familial, ce qui l’amène à chercher des solutions pour retrouver un équilibre et ne pas sombrer dans l’épuisement. C’est à ce moment-là qu’elle découvre les outils du Home Organising et du Home Management qui ont été des révélations dans son organisation quotidienne.
Fin 2020, suite à une réorganisation, elle quitte le groupe international pour lequel elle travaillait, ce qui lui donne l’opportunité de réfléchir à son avenir professionnel.
Elle choisit de combiner ses compétences d’organisation à sa passion pour l’habitat, qu’elle avait ignorée jusque-là dans ses choix d’études et de carrière.
Elle se forme au métier de Home Organiser auprès de Elodie Wéry en 2021 et étoffe sa boîte à outils avec la formation en Révélation d’Intérieurs, en 2022, auprès de Marie Winand.

Lors des accompagnements à distance ou des missions sur le terrain, Sylvie détecte rapidement le potentiel des espaces et des meubles existants grâce à un échange approfondi avec le client. Elle identifie assez vite le « domino à faire tomber en premier » pour améliorer l’organisation et rendre la vie dans l’habitation plus fluide, tout en utilisant au maximum ce que le client possède déjà.
De nature calme et posée, Sylvie accompagne les personnes avec la plus grande bienveillance, et toujours avec une touche d’humour…
Son petit + ? Son réseau de bonnes adresses des lieux où vendre et donner les objets pour leur offrir une seconde vie.

 

Ce qu’elle aime le plus dans son métier

Les échanges avec ses client.e.s, qui vont bien au-delà de l’organisation et du rangement. Car organiser son habitation c’est mettre de l’ordre dans sa tête, identifier ses essentiels, prendre conscience de son fonctionnement et réfléchir à sa manière de consommer. Bref, c’est mettre le pied dans un engrenage vertueux vers un mieux vivre et quand ses client.e.s ont ce déclic, Sylvie se dit qu’elle a réussi à semer des petites graines !

« Lorsqu'on achète quelque chose, on ne le paie pas avec de l'argent.
On le paie avec le temps de vie qu'il a fallu dépenser pour gagner cet argent. A la différence près que... La vie, elle, ne s'achète pas.
Le temps ne fait que s'écouler...
» José Mujica