Virgile Lacotte
Confirmé
Nom de sa société Effica 86
Localisation 86410 Saint Laurent de Jourdes
Téléphone portable +33 (0) 6 11 37 00 73
E-mail contact@effica86.fr
Localisation France : Nouvelle-Aquitaine
Métier Office organising, Office management
Prestations complémentaires / Spécialisations Ateliers, Conférences
Expertise Confirmé

 

Zones d'intervention Nouvelle-Aquitaine

Virgile Lacotte

Effica 86

 

Son parcours

Après un diplôme d'ingénieur généraliste obtenu en 2002, Virgile a passé 18 ans dans une PME de mécanique industrielle de 60 personnes. Il y a découvert et mis en pratique les outils du Lean (Toyota) dans tous les services de la société et c'est ainsi que l'organisation est devenue sa passion.
Après avoir gravi les échelons et être devenu Directeur Industriel en 2010, Virgile a réalisé que le manque de temps chronique, la surcharge de travail et la souffrance muette étaient le quotidien de la grande majorité des entrepreneurs. De plus, l'absence du bon interlocuteur pour pouvoir parler de ses difficultés ne faisait qu'accentuer leur mal-être et leur résignation.

Son déclic ? Le dépôt de bilan d'un artisan en 2018 pour des problèmes dont il a réalisé avoir la solution ; il prend alors conscience de ce qu’il pouvait apporter.
Selon Virgile, une fois que l'on a réalisé que tout ce qui nous entoure comporte toujours une forme d'organisation, on prend du plaisir à la rechercher, à l'améliorer et à l'automatiser. C’est ainsi, qu’il en fait son métier et créé en 2020 son entreprise : EFFICA 86. Avoir accompagné des professionnels d'horizons différents tel que des architectes, coiffeurs, électriciens, plombiers ou avocats, lui a permis de développer des outils d'organisation performants et toujours d'une grande simplicité. Aujourd'hui, son objectif est de faire prendre conscience aux entrepreneurs qu'ils ne sont pas obligés de souffrir pour réussir. Il n'est pas nécessaire de faire des journées de 10h pour atteindre la rentabilité. Le management et la logistique peuvent s'automatiser et devenir un jeu d'enfant.
Étant sans cesse en train de chercher à améliorer ses prestations, c'est au cours d'une formation en ligne en 2020 que Virgile a entendu parler de la FFPO. Il n'avait jusqu'alors jamais pensé qu'il pouvait y avoir une telle proximité entre le métier de consultant et celui d'home & office organiser. Pour se définir, il utilisait le terme de consultant en organisation mais à présent, celui de Professionnel de l'Organisation lui semble bien mieux adapté !

Virgile, propose ses services à des PME industrielles, mais aussi à des artisans et des professions libérales dans le but de découvrir de nouvelles problématiques et d'y développer de nouveaux outils encore plus efficaces.
Sa spécialité est la mise en place d'outils d'organisation pragmatiques basés sur le management visuel, qui peuvent s'appliquer à toutes les problématiques. Ces outils ne nécessitent pas l'utilisation d'informatique ou de logiciels spécifiques, ils ne demandent pas d'investissements importants et fonctionnent avec une énergie propre, gratuite et potentiellement infinie : la motivation. Grâce à une écoute active, il harmonise les valeurs de ses clients avec leur environnement de travail. Ainsi, leur motivation reste toujours au top et la simplicité des outils de pilotage leur apporte la performance et la sérénité. Selon Virgile, à chaque difficulté il y a une solution. Que ce soit la supervision du carnet de commande, la planification, la gestion du stock, la communication interne et la répartition du travail, ou l'organisation des flux et de l'environnement de travail,… il existe toujours un moyen simple de gagner du temps, de l'argent, du confort et de la tranquillité d'esprit.

Soucieux d’aider ses clients à trouver leur motivation profonde et bien définir leurs objectifs, Virgile se forme actuellement à la PNL. Il a en effet constaté que bien souvent, les croyances de ses clients sur le fait que les échecs sont impardonnables et qu'ils doivent absolument être au centre de tout, font qu'ils ne réalisent pas leur mal-être, ils définissent mal leurs priorités et leurs paroles entrent en contradiction avec leurs actes. Virgile a à cœur de leur démontrer que de parler de ses difficultés n'est pas un aveu de faiblesse et qu'avec les bons outils, le travail peut devenir un plaisir et non une contrainte.

 

Ce qu’il aime le plus dans son métier

Virgile aime démontrer à ses clients qu'ils peuvent résoudre la plupart de leurs difficultés avec des outils d'organisations très simples. Il apprécie tout particulièrement le moment où ses clients constatent le gain immédiat qui découle de leur travail et la surprise du peu d'effort qui a été nécessaire pour l'obtenir. Ils changent ainsi leur façon de voir leur environnement et se rendent compte qu'il n'est pas nécessaire de souffrir pour réussir.

Sa citation préférée parle de la nécessité d'évoluer :

« Si on n'est pas occupé à renaitre, on est occupé à mourir »
Bob DYLAN