Retour sur la 3ème Journée annuelle des professionnels de l’organisation

Bonjour à toutes et à tous ! Notre 3ème journée annuelle des professionnels de l’organisation (JAPO) a eu lieu le mardi 4 février 2020 et a rencontré un vif succès. Plus de 100 personnes étaient présentes à cette journée nous permettant d’échanger sur le métier, ses évolutions, le rôle de la fédération… mais également d’écouter les précieux conseils d’experts ! Retour en images.

Présentation de la FFPO et de ses actions

Pauline LEVASSEUR, Présidente de la FFPO, a rappelé le rôle d’une Fédération, les objectifs de la FFPO, et fait le point sur la stratégie passée et à venir (jusque 2021). Sachez qu’à ce jour nous comptabilisons 35 membres adhérents, répartis en 20 professionnels de l’organisation confirmés, 12 jeunes PO et 3 partenaires que sont la CCI des Hauts-de-Seine, On range tout et Compactor.

Pauline Levasseur – Présidente FFPO

Daphné LONDERO, Trésorière, a ensuite pris la parole pour vous présenter les résultats de l’enquête menée l’an passé auprès des Professionnels de l’organisation en activité (appelée enquête métier), ainsi que les résultats à date de l’enquête grand public sur la thématique de l’organisation et du rangement.

Daphné Londero, Trésorière FFPO

Conférence « Le Feng Shui, un outil puissant pour un habitat régénérant »

Valérie Fayolle, Sociologue-Urbaniste, experte en Feng Shui de l’habitat et Home Energizer, nous a partagé son parcours et sa vision du Feng Shui traditionnel… après une séance de méditation.

Pause déjeuner et réseautage

L’occasion idéale pour faire connaissance de visu avec des personnes que l’on ne connait que via internet parfois ! La possibilité de discuter avec des membres du Bureau, des professionnels de l’organisation membres de la Fédération (confirmés ou jeunes PO), et des personnes en lancement ou en questionnement sur le métier. Et bien sûr, de quoi se restaurer avant les conférences de l’après-midi !

Photos ©C.Gressier

Tables rondes question/réponses sur le métier des Professionnels de l’organisation

Nous recevons toute l’année de nombreuses questions liées à notre métier, mais également au fait de lancer son activité. Nous avons donc décidé d’organiser ce moment d’échange sous forme de tables rondes, animées par des membres du Bureau de la FFPO ainsi que par des PO membres confirmés, pour répondre à vos questions sur le métier. Pour les questions de l’ordre de la stratégie, du développement d’une entreprise, nous vous recommandons de vous faire accompagner par les organismes compétents! Pour ceux qui n’étaient pas présents, nous avons une FAQ qui devrait répondre à pas mal de vos interrogations.

Les spécificités de l’Office Organizing

Sabrina Charles-Crucifix, Vice-Présidente Belgique de la FFPO, professionnelle de l’organisation et fondatrice de HooSphère, nous a partagé le champs d’intervention d’un Office Organizer, mais également les activités connexes (qui ne relèvent pas pour autant du Office Organizing, comme les déménagements, la gestion d’un budget, le secrétariat et l’assistanat, la gestion de projet ou d’événement, etc.).

L’office organizing, c’est l’organisation de l’espace de travail, que cela soit chez quelqu’un ou dans une entreprise.

Sabrina Charles-Crucifix

Cibles, méthode, attentes et besoins des clients, qualités requises pour exercer, Sabrina a permis à nombre de personnes en activité ou en réflexion de mieux connaître cette facette moins connue du métier de professionnel de l’organisation.

Sabrina Charles-Crucifix
Sabrina Charles-Crucifix

Conférence « la symbolique des objets accumulés »

Bénédicte Régimont, auteur du livre « Dites-moi comment est votre maison, je vous dirai qui vous êtes », a créé en 2001 Félicie le Dragon, agence de coaching déco, après diverses expériences professionnelles.

Consciente de l’influence très importante de notre maison sur notre personnalité, elle a allié psychologie et décoration, les bases mêmes du métier de coach déco. Elle préside la Fédération des coachs déco.

Bénédicte nous a fait réfléchir à des objets, en tentant de différencier valeur intrinsèque, valeur symbolique et projection personnelle, et a abordé le sujet des collections, des objets qu’on (ou nos clients) accumule.

Elle a pu nous faire toucher du doigt le côté symbolique, parfois affectif, que l’on peut retrouver chez nos clients face à certains objets.

Bénédicte Régimont - Conférence FFPO la symbolique des objets
Bénédicte Régimont
Bénédicte Régimont - Conférence FFPO la symbolique des objets
Bénédicte Régimont

Et enfin, un petit point sur le processus d’adhésion à la Fédération ! Vous pouvez retrouver tout le détail du dossier à nous fournir ainsi que le processus de sélection dans la rubrique Adhésion.

Merci à toutes les personnes qui se sont impliquées dans l’organisation de cet événement et qui ont permis son succès. Membres du Bureau et membres de la Fédération : ils sont tous bénévoles !

On se retrouve en 2021 pour la prochaine JAPO !
Tenez-vous informés en vous inscrivant à notre Newsletter.

Bureau de la FFPO – ©C.Gressier

2 réponses sur “Retour sur la 3ème Journée annuelle des professionnels de l’organisation”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *