Les outils pour aider à consommer de façon plus responsable
Pour répondre aux enjeux écologiques d’une société accro à la consommation matérielle l’ADEME et le Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires mettent les bouchées doubles ! En 2021 l’opération “Osez changer : mieux consommer, vivre plus léger” consistait à accompagner 21 foyers français à comptabiliser, trier et désencombrer leur logement pour les sensibiliser à une consommation plus responsable. Pendant plusieurs mois 6 Professionnelles de l’Organisation, toutes membres de la FFPO, ont apporté méthodologie, outils et suivi dans la démarche de ces familles “témoins ».
Pour en savoir plus sur l’opération “Osez changer” de l’ADEME consultez l’article : L’ADEME fait appel à des Home-Organisers pour désencombrer des foyers français dans le cadre de l’opération « Osez changer ! Mieux consommer, vivre plus léger »
Les outils créés lors de l'opération Osez Changer
Lors de cette opération plusieurs outils ont été créés :
Un jeu de carte OSEZ CHANGER pour tester ses connaissances sur la consommation plus responsable.
Un guide pratique pour les professionnels du rangement.
Un tuto pour faire de la place chez soi : méthode, astuces, conseils.
Une synthèse : méthode, résultats, déroulement, ce qui change.
Le rapport final de l’opération avec le témoignage des 21 foyers.
En 2023 l’ADEME et le Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires lancent la nouvelle campagne de communication et de sensibilisation, “Epargnons nos ressources”, invitant à se poser les bonnes questions avant d’acheter et à adopter les bons réflexes en matière de consommation responsable.
À cette occasion, un nouvel outil baptisé “les bonnes adresses” a été mis en ligne. Il permet d’accompagner les utilisateurs à consommer différemment et à reconsidérer la fin de vie des objets en identifiant rapidement les lieux proposant des alternatives à l’achat neuf et des solutions de valorisation.
Les bonnes adresses :
Se poser les bonnes questions avant l’acte d’achat
“On n’achète pas les objets avec de l’argent, on les achète avec des heures de notre vie”
(traduction libre, Joshua BECKER)
Avant même de trouver la bonne adresse il est important d’évaluer ses envies et de se poser les bonnes questions. La méthode BISOU, créée par Marie Duboin et Herveline Giraudeau, permet de guider ce processus de questionnement et de prendre une décision en conscience.
La Méthode BISOU
La méthode BISOU propose en effet une série de questions qui sont le point de départ d’une réflexion plus profonde sur les habitudes de consommation. L’objectif est de sortir de l’acte d’achat compulsif et donc de la sur-consommation pour aboutir à la démarche de “consommer moins, mais mieux”.
C’est l’occasion de repenser le rapport à l’objet et le caractère d’urgence qui caractérise souvent l’acte d’achat. Une prise de recul salvatrice pour le porte-monnaie !
Dans l’ordre et de façon objective voici les questions dont l’acronyme donne le nom à cette méthode :
Besoin : À quel besoin cet achat répond-il chez moi ?
Immédiateté : Ai-je besoin de cet objet tout de suite ?
Semblable : Ai-je un objet semblable qui pourrait faire l’affaire ?
Origine : Quelle est l’origine (et pas seulement géographique) de ce produit ?
Utile : Cet objet va-t-il m’être utile ?
Des réponses apportées se dessine le degré de nécessité de l’achat : Si l’ensemble voir la majorité des réponses sont positives alors l’achat semble être raisonné. Dans le cas contraire, l’acte d’achat peut être remis en question.
Les bonnes adresses pour acquérir un objet
Dans les deux cas, achat validé ou non, le moteur de recherche de l’ADEME Les bonnes adresses permet de répondre au besoin initial de façon responsable. Que ce soit pour emprunter, louer, échanger ou acheter de seconde main, il suffit de sélectionner l’objet recherché et d’indiquer sa localisation pour obtenir les “bonnes adresses” locales.
Ainsi l’économie circulaire est favorisée et l’impact sur l’environnement réduit !
S‘informer avant son désencombrement
Pour la plupart des gens, se séparer d’un objet est mal vécu en raison de l’attache émotionnelle ou de la valeur monétaire investi dans celui-ci. Cette difficulté à faire sortir un objet de sa maison est également due à un manque de connaissance des options de désencombrement. Là où choisir de se séparer d’un objet rime avec poubelle et donc pollution, il est d’autant plus tentant de garder “au cas où” quelqu’un, un jour, peut-être, en aurait besoin.
Pour encourager le tri et le désencombrement, l’ADEME propose un guide pour savoir comment procéder : https://epargnonsnosressources.gouv.fr/desencombrer-faire-du-tri/
Les bonnes adresses pour se séparer d’un objet en état de marche
C’est la deuxième vocation de l’outil “les bonnes adresses” qui permet de savoir où déposer les objets qui ne servent plus et comment leur donner une seconde vie.
Plusieurs options sont disponibles, permettant de prêter, louer, réparer, donner, échanger ou vendre.
Le bon réflexe pour valoriser les objets en fin de vie
Enfin pour les objets ne pouvant être remis sur le marché pour entamer une seconde vie,
l’Ademe propose l’outil “que faire de mes déchets” (LIEN À INSÉRER : https://quefairedemesdechets.ademe.fr) permettant de trouver les lieux de dépôt adaptés à chaque catégorie de déchet.
La consommation responsable : une démarche collective et participative
C’est bien connu, une bonne adresse, ça se partage, c’est pourquoi le moteur de recherche de l’ADEME “Les bonnes adresses” est un outil collaboratif où chacun est invité à partager ces lieux qui participent à l’économie circulaire et à la revalorisation des objets de seconde main.
Malgré les conseils de l’ADEME, vous n’arrivez pas à faire le tri dans vos espaces physiques et digitaux ? Faites-vous accompagner par un ou une professionnel(le) de l’organisation. Pour trouver le professionnel de l’organisation le plus proche de chez vous, la FFPO à mis en place une carte interactive pour vous guider.