Tout savoir sur le Digital Cleanup Day

Le Digital Cleanup Day est la journée du nettoyage numérique, en France et partout dans le monde. 

L’objectif est de faire prendre conscience de l’impact environnemental du numérique grâce à des actions de sensibilisation au numérique responsable, conviviale et fédératrice afin de mettre le pied à l’étrier.

D’une part dans le nettoyage des données et d’autre part en offrant une seconde vie à nos équipements numériques.

Comment a été créé le Digital Cleanup Day ?

C’est une initiative qui a été lancée par l’institut du numérique responsable et du World Cleanup Day France lancée en 2020 sous le nom de Cyber World Cleanup Day sous l’impulsion de Kévin Guérin. 

Grâce au succès des précédentes éditions, cet événement qui a une portée internationale par Let’s do it world, place l’initiative française comme pionnière et porte étendard du mouvement.

Ainsi, à partir de 2023, pour une meilleure visibilité et compréhension à l’échelle mondiale, le Cyber World Cleanup Day devient le Digital Cleanup Day.

 

Le Digital Cleanup Day en 4 objectifs

  • Sensibiliser tout un chacun à l’empreinte environnementale du numérique responsable,
  • Contribuer à l’économie circulaire du numérique et à allonger la durée de vie des équipements numériques,
  • Contribuer à changer les habitudes en matières numériques notamment sur la production et le transfert de données,
  • Contribuer à réduire la consommation d’équipements et d’espace de stockage.

 

Ses 4 missions principales

  • Mobiliser

En effet, l’ambition du Digital Cleanup Day est de rassembler environ 3,5 millions de citoyens. Pourquoi ?
Parce que cette cause concerne tout le monde. L’association a pour rôle de promouvoir cette journée afin de donner l’envie à chacun d’apporter sa pierre à l’édifice.

  • Sensibiliser

Comme dit plus tôt, le but de cette journée, au-travers des actions mises en place et de sensibiliser et créer la prise de conscience sur l’empreinte environnementale du numérique. Car oui, les fichiers obsolètes, le stockage en masse, les e-mails à profusion, sont énergivores et créent une pollution que beaucoup ne soupçonnent pas.

  • Préserver

Effectivement, préserver la planète est le devoir de tous ! Le numérique connaît une croissance sans précédent. Afin de faire face à celle-ci, il faut mieux connaître et comprendre les gestes à adopter pour un usage intelligent et vertueux du numérique.

  • Impliquer

À savoir que vous soyez un particulier, une école, une entreprise, une association ou encore une collectivité, tout le monde est concerné et peut agir. Devenez acteurs en participant à la journée mondiale du nettoyage de nos données et de seconde vie des équipements.

Il faut souligner qu’en France, ce mouvement s’étale sur une semaine, du 11 au 16 mars 2024 pour cette édition !

Comment participer au Digital Cleanup Day ?

Sur le site de l’association, vous pouvez retrouver tout ce qu’il faut pour participer.

Par exemple, pour les enseignants, vous pouvez retrouver du contenu pédagogique pour vos élèves.

De plus, vous pouvez également y retrouver des webinaires sur les thèmes des données, du réemploi et du recyclage pour vous aider à organiser un digital cleanup.

La pollution numérique en 3 chiffres-clés

  • 4,5 milliards d’utilisateurs du numérique dans le monde. Tous les usages que nous en avons, contribuent à la création de données, au stockage et à une consommation d’énergie. 
  • 53,6 millions de tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques en 2019 : c’est 28% de plus qu’en 2014, 
  • 70% de ces équipements “obsolètes” alimentent un trafic d’exportation vers des pays d’Afrique ou d’Asie du Sud-Est. Une grande partie finissant dans des décharges à ciel ouvert.

La pollution numérique existe, et le monde doit en prendre conscience pour comprendre, anticiper et prendre de nouvelles habitudes.

Le bilan du Digital Cleanup Day édition 2023

En 2023, ce sont pas moins de 2308 Digital Cleanup Day organisés. On estime à environ 500 000 le nombre de personnes touchées par le mouvement.

On compte un bénéfice de 1806 tonnes équivelent C0², l’équivalent de 673 aller/retour Paris-New-York en avion !

Le Digital Cleanup Day enregistre 4748 To de données supprimées, 24956 appareils numériques réemployés et 30,7 tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques collectés pour valoriser leur fin de vie. 

 

Un professionnel de l’organisation pour vous accompagner dans votre démarche

Certains professionnels de l’organisation proposent des services d’Office organising. L’office organising consiste à l’accompagnement dans le tri des papiers administratifs, mais pas que. En effet, le professionnel de l’organisation peut aussi vous accompagner dans le tri, le classement et l’organisation numérique. Ainsi, vous pouvez faire appel à un de ces professionnels pour apporter votre pierre à l’édifice dans ce Digital Cleanup Day tout en étant guidé et accompagné dans cette démarche par un ou une professionnel(le). 

Vous souhaitez trouver un professionnel près de chez vous ? Consultez notre annuaire

Vous souhaitez devenir professionnel de l’organisation, rendez-vous sur notre site pour plus d’informations.

Le World Cleanup Day

À ne pas confondre avec le Digital Cleanup Day en mars, le World Cleanup Day sera comme tous les ans organisé en septembre. Son but est de récolter un maximum de déchets partout où il est possible de le faire, dans votre ville, votre village, sur les plages… 

Alors pour en savoir plus, restez connectés !

Chacun peut être acteur pour cette nouvelle édition du Digital Cleanup Day. Des actions simples peuvent être mises en place, comme la suppression de vos mails inutiles. Petit pas par petit pas, nous pouvons tous agir à notre échelle. 

La FFPO encourage l’association Digital Cleanup Day dans ses actions. Elle sollicite la participation d’un maximum de personnes pour cette édition 2024 qui aura lieu du 11 au 16 mars 2024. 

Allez vous inscrire ou trouver un événement près de chez vous !